Occasions de bénévolat en milieu hospitalier

Voici une liste sommaire des services offerts par les bénévoles. Les programmes de bénévolat varient d'un établissement à l'autre. Nous nous efforçons de tenir compte des intérêts et de l'horaire des bénévoles, tout en répondant aux besoins de nos établissements. Veuillez communiquer avec le Service des bénévoles de votre région afin de connaître les besoins propres à votre hôpital.

Accueil et hôtes/hôtesses

Accueillir et diriger les patients et les visiteurs lorsqu’ils entrent dans l’hôpital. Offrir de l’aide aux gens et apaiser leurs craintes et leurs inquiétudes durant leur visite. Dans certains secteurs, les bénévoles apportent confort et soutien aux patients et à leur famille en leur offrant une petite collation, des boissons, etc.
(Exemples : Entrée principale, cliniques externes, oncologie, secteur de radiologie).

Bénévoles communautaires

Améliorer la qualité de vie des patients en leur apportant un soulagement émotionnel. Les bénévoles sont formés à l’intérieur des organisations qu’ils représentent (fondations, thérapie canine).

Services complémentaires

Soutenir les différents secteurs de l’hôpital en faisant des tâches précises pendant une période déterminée.

Soins palliatifs

Aider les patients en fin de vie à vivre le plus confortablement possible. Aider les familles au cours de la maladie d’une personne chère en leur offrant du soutien émotionnel et du confort.

Soutien spirituel et religieux

Offrir un soutien spirituel et religieux aux patients et à leur famille. Offrir de l’aide à l’intervenant en soins spirituels et/ou au clergé. (Exemples : ministre de la communion, assistant du service de la messe).

Thérapies récréatives

Animer ou aider à animer une activité récréative, souvent sous la supervision d’un récréologue ou d’un préposé aux activités. Permettre aux patients de socialiser et de se divertir tout en facilitant leur participation à des activités de groupe. (Exemples : artisanat, bingo, clowns, jeux de poches, musique et danse).

Visites amicales

Améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés en leur rendant visite dans leur chambre. Créer une stimulation sociale et des liens amicaux avec ceux qui pourraient bénéficier d’interaction avec les autres.

Zone Beauséjour (Moncton et les environs)

L’Association des bénévoles
Appel Dumont Response
Belle et bien dans sa peau